top of page
  • Instagram
  • YouTube
Rechercher

Ce trek ne n'est pas déroulé comme prévu

  • roadtoinnerpeacebl
  • 2 sept. 2021
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 16 mai 2022



Nous avons récemment décidé de faire un trek de 3 jours dans les Alpes avec deux amis.


La destination était choisie : le massif des Aravis dans les Alpes du Nord.


J'avais récupéré un itinéraire sur internet à retrouver ici :



Ayant une tendance à la folie des grandeurs, j'ai réadapté cet itinéraire qui faisait de base 35 km pour rallonger la boucle au sud de la chaîne des Aravis. L'itinéraire final prévoyait environ 50 km pour 4300 m de dénivelé positif.


Mon expérience dans les Vosges m'avait alors trahi. Ce qui est bien dans les Vosges, c'est que les alternatives sont presque infinies tellement les sentiers de randonnée sont bien balisés (merci le Club Vosgien !).


Dans les Alpes, c'est une tout autre histoire. Malgré une planification minitieuse de l'itinéraire et en vérifiant de passer par des sentiers balisés sur les cartes IGN, nous sommes arrivés très rapidement dans des endroits techniques qui nous ont fortement ralenti (notamment dans le pierrier en contrebas de la Point Percée, nous obligeant à réaliser que 12 km sur les 25 prévus initialement pour la première journée.


La deuxième journée s'est soldée par un retour à la voiture, qui s'est décidé sur les coups de 12h, alors que le seul passage qui nous menait sur l'autre versant était trop technique et trop dangereux sans matériel adapté.


Nous avons donc rejoint la voiture pour rejoindre le massif du Mont-Blanc pour une randonnée à la journée le troisième jour.


Ce qu'il faut tirer de cette aventure :

  • Ne pas sous-estimer l'objectif sans connaître le milieu dans lequel vous allez progresser, c'est à dire dans lequel vous avez déjà pratiqué.

  • Minimisez les distances de parcours

  • Vos performances seront différentes selon que vous randonnez tout seul ou en groupe : tout le monde n'a pas le même rythme.

  • Etudiez encore et encore votre itinéraire avant de vous lancer : points d'eau, refuges, lieux de bivouac, variantes possibles.

  • Si vous récupérez des itinéraires comme je l'ai fait, le mieux est de le suivre et de ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre.

  • Même si cela est difficile, acceptez de renoncer et de faire demi-tour si vous ou quelqu'un de votre groupe ne sent pas de continuer : nous n'avons pas tous le même niveau, les mêmes performances, les mêmes craintes. Il vaut mieux savoir renoncer que de risquer sa vie ou celle d'un autre en le forçant.

  • Si quelqu'un veut faire demi-tour, tout le monde fait demi-tour. Se diviser augmentera les chances d'accident.


Malgré ces quelques conseils, une part d'incertitude sera toujours présente, mais au fond, ne serait-ce pas cela que l'on recherche ? :-)


L'essentiel est de rester unis, de savoir s'écouter et écouter les autres, et surtout, de profiter de votre aventure.


Retrouvez sur ma chaîne YouTube la vidéo de cette aventure :





Bonne journée à tous !


Axel

 
 
 

Комментарии


181945414_2829731750601206_6249036169427

Courir le monde de toutes les façons possibles, ce n'est pas seulement la découverte des autres, mais c'est d'abord l'exploration de soi-même, l'excitation de se voir agir et réagir. C'est le signe que l'Homme moderne a pris conscience du gâchis qu'il y aurait à rendre passive une vie déjà bien courte.

Xavier Maniguet

bottom of page