Trek Hivernal 2 jours - Vosges
- roadtoinnerpeacebl
- 25 févr. 2022
- 2 min de lecture

J'attendais depuis longtemps de pouvoir faire un trek de quelques jours en hiver, afin de pouvoir goûter aux grandes étendues neigeuses Vosgiennes.
En quelques jours, le tracé était défini et les affaires préparées. J'embarque mon fidèle acolyte de trek, Mathieu, direction le territoire de Belfort, au sud du massif des Vosges.
Départ de Giromagny, on monte vers le Ballon d'Alsace. L'utilisation des raquettes est conseillée à partir de 800 m d'altitude, mais les sentiers sont fréquemment utilisés et donc tassés.
Le tracé passe par l'Auberge du Wissgrut, l'occasion de s'arrêter pour reprendre des forces. Au menu : soupe de légumes (pas une assiette, mais une petite marmite pour deux), spaëtzle à la carbonara et la fameuse tarte à la Myrtille.
On reprend la route pour finaliser cette première journée. Passage par la station de ski du ballon d'Alsace. Attention, le domaine est très grand et les sentiers de randonnée passent très souvent par le pistes de ski de fond. Il faudra contourner au maximum même si cela n'est pas toujours possible. Dans tous les cas, ne marchez pas en plein milieu, mais sur les accotements et utilisez vos raquettes pour éviter de dégrader la piste, de vous mettre en danger et de mettre en danger les skieurs.
On arrive finalement au pied du Ballon d'Alsace. Le soleil couchant révèle la ligne des Alpes et le Mont-Blanc. Dernier coup de collier pour monter au Ballon d'Alsace, nous arrivons de nuit.
Au petit matin, le réveil est froid. Nous avons eu environ -6°C au plus froid de la nuit (vers 6 heures du matin). Mon sac de couchage Sea To Summit Spark SP3 a fait le travail, mais nous touchons ses limites. Le combo matelas mousse Decathlon (R-Value = 2.2) et Thermarest Neoair X-lite (R-Value = 4.2) était parfait. La R-Value cumulée de 6.4 m'a bien isolé du froid provenant du sol neigeux. La tente Trek 900 de chez Decathlon a fait l'affaire, même si elle n'est pas prévue pour une utilisation hivernale (notamment en cas de chutes de neige). Son habitabilité est toutefois réduite en périodes hivernale ou pluvieuse. Ranger un sac à l'intérieur peut vite devenir compliqué (sac de couchage, matelas, etc.).
On redémarre pour finir notre boucle. Nous empruntons rapidement une portion du GR5 et passons occasionnellement par les pistes de ski. Nous passons par l'étang des Belles Filles pour manger le midi. Retour sur Giromagny dans l'après midi.
Une très bonne première expérience de trek/bivouac en période neigeuse, à renouveler !
Je vous laisse retrouver notre aventure sur ma chaîne YouTube et le tracé est disponible au téléchargement ci-dessous (au format .gpx) :
- Axel
Commenti