Objectif Donon - Trek de 48H avec mon ami Fred
- roadtoinnerpeacebl
- 20 août 2021
- 2 min de lecture
Depuis que j'ai commencé le trek, je me suis rendu compte à quel point cela intéressait les gens. Beaucoup de personnes de mon entourage, famille et amis, ont fait preuve d'intérêt pour ma passion.
Aujourd'hui, au tour de Fred de m'accompagner dans cette aventure. Il s'agit d'un itinéraire que j'ai déjà effectué avec un autre ami au mois de mars. Nous sommes au milieu du mois d'août et la météo était pourtant bien meilleure au mois de mars...
Cela dit, cet itinéraire est un très beau parcours que je recommande pour commencer le trek, ou recommencer après plusieurs années sans pratique.
Il s'agit d'un itinéraire d'environ 35 kilomètres avec 1250 m de dénivelé positif.
La première journée sera la plus rude, mais aussi la plus belle.
Départ Place des Musiciens située dans la commune de Lutzelhouse. Nous empruntons tout de suite un sentier grimpant vers la porte de Pierre, premier point d'intérêt de l'itinéraire, à environ 5km du point de départ.

Arrivés à la porte de Pierre, nous faisons une brève pose avant de reprendre notre chemin vers le Rocher de Mutzig, un point de vue incontournable sur la vallée, pour y manger le midi. A ce stade, la majorité du dénivelé est fait pour la première journée.

La pause est finie. Nous attaquons une descente de quelques centaines de mètres de dénivelé négatif, puis continuons sur des crètes et des plateaux, pour finalement arriver au pied du Donon en fin de journée. La dernière montée est ardue mais le point de vue qu'offre le Donon vaut vraiment la peine d'être atteint pour prendre l'apéro le soir.


Quelques mètres en contrebas de la plateforme, un petit terrain entourés de blocs de granit permet de poser la tente pour la nuit. Il se situe à seulement quelques mètres du sentier, donc ne posez pas la tente trop tôt et ne la remballez pas trop tard afin de ne pas déranger les autres visiteurs.

La deuxième journée est une journée plus calme, seulement la montée au Petit Donon (sommet faisant face au Donon) sera un peu compliquée si la journée de la veille vous a laissé quelques courbatures.
Le reste de l'itinéraire sera principalement de la route forestière peu empruntée et en descente faible, de quoi faire travailler les muscles antagonistes et se reposer de la journée de la veille.
Je vous laisse ci-dessous le fichier GPX pour une utilisation sur application de suivi ou montre GPS.
Je vous laisse également découvrir la vidéo faite pour l'occasion :
Comments