top of page
  • Instagram
  • YouTube
Rechercher

Astuces pour démarrer un feu !

  • roadtoinnerpeacebl
  • 18 mai 2021
  • 4 min de lecture


Bien qu'interdit sauf sur les lieux où il est explicitement indiqué qu'il est autorisé, le feu reste un incontournable du bivouac, surtout en cas de temps froid ou après une longue journée de marche sous la pluie. Sa chaleur réconfortante vous permettra de bien finir la journée, de faire sécher vos vêtements et même de vous faire à manger.


Cependant, il n'est pas toujours facile de démarrer un feu, surtout lorsque le climat est humide. Ce post vous donnera plusieurs astuces pour démarrer un feu peut-importe la météo (sauf s'il pleut à grosses gouttes, ça restera très compliqué !)


ASTUCE N°1 : TAMPON HIGIÉNIQUE POUR FEMME



Oui, vous avez bien lu ! Ce petit objet vous permettra de démarrer un feu très rapidement. Composé en grande majorité de coton, il prendra feu instantanément au moindre coup de briquet ou au contact d'une étincelle de firesteal. Il faudra préalablement l'étirer pour aérer le coton.


Vous allez d'ailleurs vous rendre compte que ce produit est loin d'être écologique : odeurs et couleur noire lors de la combustion. Ce n'est pas l'astuce que je privilégie, justement pour son impact écologique. Il possède toutefois plusieurs avantages :

  1. Il est tout léger

  2. Il est peu encombrant

  3. Il possède une quantité importante de matière une fois décompressé

  4. Il est emballé dans un plastique le rendant parfaitement étanche (il peut même passer en machine à laver)

Il brûle relativement rapidement : entre 30 secondes et 1 minute. Ne traînez donc pas trop pour ajouter votre petit bois.


ASTUCE N°2 : COTON ET VASELINE



Prenez un œuf Kinder surprise, mangez le chocolat, construisez le jouet, donnez le à votre enfant/neveu/nièce, mais gardez le contenant du jouet ! Remplissez le de coton et mettez de la vaseline dans le couvercle.


La vaseline est composée de paraffine, un des produit dérivé du pétrole, donc inflammable. Lorsque vous voudrez démarrer votre feu, prenez votre boule de coton, imbibez le de vaseline et allumez le. La combustion durera plus longtemps qu'un simple morceau de coton : jusqu'à 5 minutes !


Evidemment, une fois de plus, il n'y a rien d'écologique là dedans, je ne suis donc pas un grand fan de cette méthode. Cependant, il est toujours bien d'avoir cet item en dernier recours si vous ne trouvez pas de quoi démarrer un feu d'une manière différente.


ASTUCE N°3 : L'ÉCORCE DE BOULEAU



C'est mon starter préféré. Il est naturel et très efficace.


L'écorce de bouleau contient naturellement de la bétuline, une résine naturellement inflammable par notamment la présence d'un alcool. Un simple coup de briquet ou de firesteal le fera prendre feu. Par contre, il s'enflamme vite alors il faudra préparer tout son bois avant (voir plus bas dans l'article sur la préparation d'un feu).


Comment reconnaître un bouleau ? C'est probablement un des arbres les plus faciles à reconnaître : son écorce est blanchâtre et lisse.



Comment récolter l'écorce de bouleau ?

  1. Sur un bouleau tombé à terre : utilisez un couteau pour récupérer l'écorce ou détachez des morceaux à la main s'il viennent facilement.

  2. Sur un bouleau encore en vie : trouvez de petites aspérités sur le tronc et tirez dessus afin de récolter la première pellicule d'écorce. Il est inutile d'utiliser un couteau et d'entailler l'arbre. Ne mettez pas à nu le tronc, cela nuira à l'arbre. Seule la première pellicule suffit.

Soyez à l'affût lors de vos randos pour trouver des bouleau. En cas de temps humide, il est préférable de récolter l'écorce quelques heures auparavant afin de la mettre dans une poche le temps qu'elle sèche.


ASTUCE N°4 : LE PIN

  1. Repérez un arbre résineux.

  2. Coupez une branche depuis le tronc sur une longueur d'environ 20cm et d'un diamètre suffisant pour pouvoir le bâtonner (le réduire en morceaux dans le sens de la longueur).

  3. Bâtonnez le morceau afin de l'ouvrir à cœur.

  4. Grattez le cœur d'un morceau afin de récolter des copeaux de bois chargés en résine de pin (matière très inflammable).

  5. Utilisez ces copeaux pour allumer votre feu au briquet ou au firesteal.

Attention : la flamme ne dure que quelques secondes !


COMMENT BIEN PREPARER SON FEU EN AMONT


Nous venons de voir plusieurs astuces permettant de démarrer un feu, mais sans bois, cela ne sert pas à grand chose.


Il vous faudra dans un premier temps chercher autour de votre lieu de bivouac du bois, de préférence sec. Si vous êtes dans une zone peuplée de pins, vous avez de la chance ! Cet arbre très résineux peut brûler facilement même humide.


Commencez par trouver du petit bois sec.

  • Par terre : des brindilles, des petites branches mortes, etc.

  • Sur un arbre : vous saurez que le bois est sec s'il est bien cassant et fait du bruit. S'il est trop élastique, c'est qu'il est vert, donc trop humide, et ne fonctionnera pas pour démarrer votre feu.

Préparez du bois de plus en plus gros : branches fines puis branches épaisses.


Trouvez des morceaux de bois mort par terre, bâtonnez le pour en faire des petites bûchettes. Si vous ne trouvez pas de bois mort, coupez des morceaux sur un arbre ou trouvez des arbres morts encore debout, ceux-ci viennent plutôt facilement en les secouants.


Disposez de façon croissante les morceaux de bois, le plus petit le plus proche du foyer.

Etre bien ordonné est important car dès que votre starter aura prit feu, il faudra rapidement ajouter le petit bois pour créer un petit foyer, et ajouter ensuite les éléments de façon croissante. Une mauvaise organisation peut faire échouer le démarrage du feu.


Et voilà, votre feu est maintenant allumé !


Mettez suffisamment de bois pour qu'il tienne le temps d'aller chercher quelques morceaux de gros diamètre pour passer la nuit !






 
 
 

Comentarios


181945414_2829731750601206_6249036169427

Courir le monde de toutes les façons possibles, ce n'est pas seulement la découverte des autres, mais c'est d'abord l'exploration de soi-même, l'excitation de se voir agir et réagir. C'est le signe que l'Homme moderne a pris conscience du gâchis qu'il y aurait à rendre passive une vie déjà bien courte.

Xavier Maniguet

bottom of page