Test chaussures DECATHLON FORCLAZ TREK 500 MATRYX
- roadtoinnerpeacebl
- 9 juin 2021
- 3 min de lecture

Il y a quelques mois, suite à une grosse entorse de la cheville qui m'a valu 18 séances de rééducation chez un kiné du sport, j'ai décidé de changer de chaussures.
En effet, j'avais à l'époque des chaussures semi-montantes (Mid) de chez Decathlon également, mais qui ne m'offrait pas assez de maintien, étant donné que j'ai des chevilles fragiles et que je suis sujet aux entorses très rapidement.
En ces temps de COVID, avec les magasins fermés, je ne pouvais pas essayer en magasin mes futures chaussures. C'est donc pourquoi je me suis tourné vers DECATHLON, qui permet un retour rapide des produits si ceux-ci ne conviennent pas.
Je me suis donc orienté sur la chaussure TREK 500 MATRYX de la gamme FORCLAZ dédiée au Trek.
Les caractéristiques principales de la chaussure :
Chaussures montantes
Étanchéité (membrane non connue) validée sur 20 km avec la tige immergée jusqu'à mi-hauteur
Tissu MATRYX en fils recyclés (voir le site internet : https://www.matryx-textile.com/)
Semelles VIBRAM
Système de maintien de la cheville en "X"
1380 g en taille 44
Premières impressions :
Les chaussures sont très agréables à l'essayage, je m'y sens comme dans un chausson. Après, il s'agit de mes pieds, qui sont uniques.
J'ai toutefois ressenti une sorte de partie bombée sur le dessus du pied droit (et uniquement le droit). Il s'agit probablement du fait que mon pied droit est légèrement plus grand que mon pied gauche.
La partie avant de la chaussure est relativement étroite et donc ne conviendra sûrement pas pour des pieds assez larges.
En terme de pointure, celle-ci est plutôt juste. Je mets dans ma vie de tous les jours des chaussures en taille 44 et j'ai pris ma paire de TREK 500 en taille 44 également. Mon choix s'est confirmé après avoir essayé une paire en 465 qui était bien trop grande : pointe de pied au fond de la chaussure, je pouvais passer 2 doigts entre mon talon et l'arrière de la chaussure. Trop pour moi personnellement. Avec une taille 44, je peux passer un doigt facilement aux deux pieds.
Tests en conditions réelles :
J'ai pu tester ces chaussures lors de mon dernier trek de 65 km sur 3 jours dans les Vosges.
Mis à part un défaut d'étanchéité (que je n'ai plus sur ma nouvelle paire que Decathlon m'a échangée), la chaussure se montre, pour moi, à la hauteur des concurrents plus hauts en gamme.
Points forts :
Agréables à porter
Semelle VIBRAM qui a une excellente accroche sur terrain sec et gras
Chaussure relativement souple permettant un bon déroulé du pied mais reste toutefois suffisamment rigide pour garder un bon maintien
Etanchéité validée : après une journée de pluie complète et 25km, le pied reste au sec (en dehors de l'humidité éventuelle induite par la transpiration.
Tissu MATRYX plus léger que du cuir et d'aspect très résistant
Système de maintien de la cheville en "X" qui permet grâce aux lanières de part et d'autre de la chaussure de bien envelopper la cheville. Moi qui suis sujet aux entorses, je ne me suis plus jamais tordu la cheville.
Poids : relativement légère pour une chaussure tige haute. La différence de poids avec une chaussure montante en cuir provient principalement de l'utilisation de tissu et de l'absence de pare-pierre sur les côtés du pied (au toucher, le tissu semble suffisamment solide pour s'abstenir d'un pare-pierre. La marque MATRYX assure même une résistance extrême à l'abrasion)
Points à améliorer :
Respirabilité à améliorer bien que meilleure que sur des chaussures cuir (le tissu MATRYX contribue à la respirabilité de la chaussure). Ces chaussures sont relativement chaudes et vous pourriez rapidement vous retrouver avec l'intérieur humide, surtout en été. Je recommande donc ces chaussures pour un usage hiver/printemps/automne. Après si comme moi vous n'êtes pas sujet à de fortes transpirations, elles conviendront aussi en été. Ce choix reste propre à chacun. Mais dans le cas inverse, attentions aux ampoules (chaussures humides = ampoules)
A noter que vous n'aurez pas forcément mieux sur une membrane Gortex, qui se dit également respirante, mais qui dans les faits ne l'est pas plus que cela.
Il s'agit bien évidemment ici d'un premier retour après seulement 65 km de rando. Je referai un article une fois les chaussures complètement usées pour vous donner également une durée de vie moyenne et les éventuelles faiblesses que j'aurai pu remarquer.
Vos pouvez retrouver mon test en vidéo ici :
N'hésitez pas à me poser vos questions et/ou me donner vos avis sur cette chaussure dans les commentaires de l'article et de la vidéo sur YouTube, et n'hésitez pas à vous abonner à la chaîne YouTube également et cliquer sur la cloche pour être notifié des dernières vidéos !
Au plaisir d'échanger avec vous !
Axel
Comments